Tous nos "anciens" connaissent les séchoirs à linge adaptables sur les tuyaux de poêles. A l'époque, ces séchoirs étaient souvent fixés sur les tuyaux des cuisinières à bois, au fuel ou au charbon (seul point chaud de la maison, avec le feu de cheminée). Dans notre mémoire, beaucoup se rappellent la vision des tiges horizontales où nos mères ou grands mères posaient entre autres les torchons et peut-être vos langes (à l'époque elles étaient lavables et non jetables).

Ces séchoirs sont tombés quasi totalement en désuétude : disparition des cuisinières à bois, arrivée du chauffage central, du sèche-linge électrique, etc. Les temps ont changés. Les économies d'énergie (et donc financières) font et feront de plus en plus parties intégrantes de notre quotidien.

Les technologies et les matériaux utilisés pour ces séchoirs ont extrêmement évolués : Découpe laser, tréfilage à commande numérique, soudage TIG, aciers inoxydables d'extrême qualité,...

Mes séchoirs utilisent une technique associant un collier à tourillon modifié et un système coulissant, permettant d'écarter le collier pour l'installation et surtout de pouvoir serrer le séchoir en obtenant un cerclage parfait de votre conduit.

J'ai bénéficié pour cela de l'aide de la chambre des métiers des Landes et de l'agence régionale de l'innovation, Innovalis Aquitaine.

Merci et au plaisir

Je fabrique les séchoirs en fonction du diamètre de votre tuyau d'évacuation des fumées car j'utilise des colliers à tourillons adaptés à chaque diamètre. De ce fait Il est essentiel de connaître parfaitement le diamètre de votre tuyau. En effet les séchoirs se doivent d'avoir un cerclage parfait de votre tuyau d'évacuation des gaz brulés. Vous êtes donc invités, en passant commande, à m'indiquer le diamètre intérieur de votre tuyau, si vous le connaissez, et surtout la circonférence extérieure de votre tuyau* (lors de la procédure de commande il y a un espace pour vos commentaires). Pour cela il suffit d'utiliser un mètre souple de couturière et de mesurer la circonférence extérieure de votre conduit (tuyau froid bien entendu). Je ne fabrique, pour l'instant, que pour les diamètres intérieurs de 125 à 208 mm (395 à 660 mm de circonférence). Merci. Au moindre doute contactez moi par courriel dans la rubrique contact ou tél 06 87 47 01 46. (Les colliers ont cependant une plage d'utilisation qui permet de rattraper une petite erreur de mesure). De toute façon vous avez 14 jours pour me renvoyer sans frais le séchoir s'il ne s'adaptait pas parfaitement (voir lien "si vous commandez")

*Je demande la circonférence extérieure comme cela il n'y a aucune erreur, en effet il y a d'innombrables tailles de tuyau (125, 139, 150 , 180,200 mm, etc.), différentes épaisseurs de métal, de plus il y a d'innombrables montages. Vous pouvez avoir un poêle en 150, mais une réduction ou une augmentation (pour passer dans un boisseau, pour améliorer le tirage, etc.) Sans compter les tuyaux isolés double peau.